Ark´ensol en quelques mots

Action en faveur de la création d’entreprises et d’emplois, aides aux familles, soutien aux associations : c’est dans ces trois directions qu’agit Ark’ensol avec le concours de deux associations spécialisées, Ark’ensol Créavenir et Ark’ensol Entraide.

Les actions en faveur de l’emploi sont principalement conduites par Ark’ensol Créavenir qui accorde des aides financières à des petites entreprises en cours de création ou de reprise et aux associations, sous réserve de créer de l’emploi.

Chaque année, les engagements pris correspondent à la création ou au maintien de plusieurs centaines d’emplois. Dans ce domaine de l’emploi, Ark’ensol Entraide joue aussi son rôle grâce au micro-crédit personnel qui, dans la plupart des cas, permet de faciliter le retour vers l’emploi de personnes à revenus modestes. Par ailleurs, Ark’ensol coopère avec l’ADIE (Association pour le droit à l’Initiative Economique) et, en Bretagne, est le site-relais de la Fondation de la 2e chance pour la création d’entreprises.

Les principales aides s’adressant aux familles sont de la compétence d’Ark’ensol Entraide. Il s’agit tout aussi bien de l’aide aux emprunteurs en difficulté que du micro-crédit personnel. Cette dernière formule permettant, sous certaines conditions, de financer des biens d’équipement familial. Dans les deux cas, outre l’aide financière apportée, un accent particulier est mis sur la pédagogie et l’éducation budgétaire. Cette ambition est aussi très largement présente lorsqu’il s’agit de rechercher, avec les clients concernés, des solutions à des difficultés ponctuelles ou récurrentes.

Ark’ensol intervient auprès des associations, en leur proposant des moyens supplémentaires pour mieux remplir leurs missions. C’est le cas, par exemple, avec le micro-crédit personnel, fondé sur la coopération entre une association et une banque. C’est le cas aussi avec les dons d’ordinateurs dont peuvent bénéficier les associations clientes du Crédit Mutuel Arkéa dans la mesure où elles poursuivent un projet réunissant un certain nombre de critères.

Tous ces dispositifs ont un point commun : ils concourent à l’amélioration des conditions de vie des habitants sur les territoires couverts par l’une ou l’autre des trois Fédérations régionales du Crédit Mutuel Arkéa. En cela, ils complètent l’action du Crédit Mutuel Arkéa qui s’attache à favoriser ou faciliter le développement économique et social sous toutes ses formes en Bretagne, dans le Massif Central et dans le Sud-Ouest. C’est tout cela, le Crédit Mutuel Arkéa, banque coopérative et territoriale !

Consulter le rapport d’activité annuel