Actualités

Dans cette rubrique, l'actualité d´Ark´ensol et de l´ensemble des dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa.

Appel à Projets 2015 pour une économie sociale et solidaire - Brest Métropole

-

Appel à Projets 2015 pour une économie sociale et solidaire

15/04/2015

Pluie de récompenses

A l’occasion de la dernière édition des Journées Régionales Bretagne de la Création d’entreprises qui s’est tenue à Rennes le 9 octobre, 5 projets ont retenu l’attention du jury du concours Cré’Acc qui récompense l’audace de jeunes créateurs. Parmi les 5 lauréats de ce concours, 3 entreprises, soutenues par Ark’ensol Créavenir, ont été récompensées.

 

Ludovic LE GALL, « Vind’O », décroche le prix « 2ème vie professionnelle. Scaphandrier de formation, ce Morlaisien a décidé d’allier son métier à sa passion pour le vin, en créant sa marque « Vind’O ». Depuis 2007, il donne une saveur particulière à ses bouteilles, en les immergeant plusieurs mois aux abords du château du Taureau en baie de Morlaix. Le vin est ensuite commercialisé auprès de restaurateurs, caves, particuliers ou lors d’évènements (Salon du vin et de la gastronomie etc.) ou encore par la vente par correspondance.

Pour en savoir plus http://www.vin-do.fr/

 

Sébastien DESTOC et Willy PIROIS se sont vus décerner le prix « Jeune de moins de 30 ans » pour leur projet FOOT AIR, un concept original et ludique de village événementiel gonflable consacré au football et à ses pratiques diversifiées.

Pour en savoir plus : http://www.footair.com/

 

Nathalie MAUBON a reçu le prix « Création au féminin » pour sa start- up HCS PHARMA qui oeuvre dans la recherche de l’imagerie cellulaire, permettant aux chercheurs de tester plusieurs molécules sur des pathologies comme le cancer ou la maladie de parkinson.

Pour en savoir plus : http:/hcs-pharma.com/


Dans le Sud-Ouest, l’Association Loisirs Périgueux-Groupe Nautique du Périgord (ALP-GNP), qui a récemment bénéficié d’un soutien d’Ark’ensol Créavenir, a été récompensée par la ville de Périgueux. Ce club de Canoë-Kayak totalise pas moins de 6 titres de champions du monde, 9 titres européens et 25 titres de champions de France. Le maire a décerné la médaille de la ville à deux de ses adhérents. 

Pour en savoir plus : http://www.perigueuxcanoe.org/

 

Bravo à tous ces talents !

23/10/2014

>>

Convention CCAS Le Relecq-Kerhuon

Le Centre Communal d'Action Sociale du Relecq-Kerhuon (29) et le Crédit Mutuel de Bretagne ont décider de coopérer pour proposer des micro crédits personnels aux personnes et familles n'ayant pas accès au crédit bancaire.
Pour en savoir plus téléchargez le Communiqué de presse

Convention de partenariat CCAS Le Relecq-Kerhuon

17/10/2014

Une nouvelle convention de microcrédit signée avec le CCAS de Betton (35)

Betton, 2 septembre 2014 - Le CCAS de Betton (35) et le Crédit Mutuel de Bretagne ont décidé de coopérer pour proposer des microcrédits personnels aux personne et familles n'ayant pas accès au crédit bancaire. Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse.

Convention CCAS Betton

04/09/2014

>>

Une convention Ark'ensol Créavenir/ICOOPA

Ark’ensol Créavenir et le réseau de cabinets d’expertise comptable ICOOPA ont décidé de coopérer pour renforcer les chances de réussite des petites entreprises, récemment créées ou reprises et financièrement aidées par Ark’ensol Créavenir. Une convention à portée régionale a été signée en ce sens le 2 juillet dernier par Dominique Le Dantec, Président d’ICOOPA, et Auguste Jacq, Président d’Ark’ensol Créavenir, au Siège d’ICOOPA à Morlaix.

L’objectif est d’apporter au créateur un renforcement de certaines compétences afin d’augmenter ses chances de réussite et de pérennité de son entreprise. En accordant une aide (jusqu’à 5 000 euros répartis entre don et prêt d’honneur), Ark’ensol Créavenir subordonne parfois le déblocage des fonds à la signature d’une convention d’accompagnement entre le créateur d’entreprise et un organisme spécialisé. Dans le cadre de cette convention, les bénéficiaires d’aides par ailleurs clients d’ICOOPA pourront trouver un appui, en particulier dans le domaine de la gestion. Dans ce cas, Ark’ensol Créavenir prendra en charge 50 % de la dépense pour un accompagnement d’un an.

www.icoopa.com

04/07/2014

Soutien à la création d'entreprises : une convention entre Ark'ensol Créavenir et le CEDEM

Le 1er juillet 2014. Ark'ensol Créavenir et l'association en gestion et comptabilité du CEDEM ont décidé de coopérer pour renforcer les chances de réussite des petites entreprises, récemment créées ou reprises et financièrement aidées par Ark'ensol Créavenir. Une convention a été signée en ce sens aujourd'hui par Georges Douadal, Directeur Général du CEDEM, et Auguste Jacq, Président d'Ark'ensol Créavenir, au siège du CEDEM à Quimper. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le communiqué de presse ci-dessous :

Convention CEDEM

01/07/2014

Tiwal remporte le trophée de la BFM Académie

Le 19 juin, devant un parterre de 300 personnes réunies au Pavillon Gabriel à Paris, Tiwal a remporté la finale du concours d'entrepreneurs de la BFM Académie, devant 55 autres compétiteurs ! Ark'ensol Créavenir, qui a soutenu les premiers pas de cette jeune entreprise morbihannaise, félicite ses créateurs, Marion Excoffon et Emmanuel Bertrand. En quelques mois, les concepteurs du 1er dériveur pneumatique qui tient dans deux sacs et se monte et se démonte en 20 minutes, ont fait découvrir leur invention dans plusieurs pays. Il ont aussi été plusieurs fois distingués et ont de beaux projets de développement.


Pour en savoir plus www.tiwal.com

et www.bfmtv.com/economie/evenement/bfm-academie/

23/06/2014

Soutien à la création d'entreprises et d'emplois : le Crédit Mutuel Arkéa et l'Adie renforcent leur coopération

Brest, le 6 février 2014 : Le Crédit Mutuel Arkéa et l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) ont décidé de renforcer leur coopération. A cet effet, le Crédit Mutuel Arkéa ouvre des lignes de crédit d'un montant annuel de 2,430 millions d'euros au profit de l'association pour une durée de trois ans.
Voir communiqué ci-dessous

CP ADIE

25/02/2014

Ark'ensol en 5 minutes

Comment tout savoir – ou presque – sur Ark’ensol ? Il suffit de regarder la vidéo ci-dessous. En 5’30 très exactement, vous connaîtrez l’essentiel des dispositifs de solidarité gérés par l’association et aussi les raisons pour lesquelles le Crédit Mutuel Arkéa les a créés.


17/02/2014

Une nouvelle convention de micro-crédit personnel dans le Médoc

-

CP ACIE MEDOC

20/12/2013

Soutien à la création d'entreprises : une convention entre Ark'ensol Créavenir et l'Ordre des experts-comptables de Bretagne

-

CP ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES

18/12/2013

Just start me up : au tour de Tiwal

Après Seemecab, entreprise soutenue par Ark’ensol Créavenir et sélectionnée par Le Figaro.fr Etudiant pour participer au challenge Just start me up, voici Tiwal ! Pour découvrir cette jeune entreprise Morbihannaise : http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeducation/start-me-up/detail/article/tiwal-le-bateau-qui-tient-dans-deux-valises-3424/

15/11/2013

Just start me up !

Le Figaro.fr Etudiant (http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeducation/just-start-me-up/) a lancé un challenge réservé aux jeunes start-up. Soutenu par Google et le Crédit Mutuel Arkéa, ce challenge se conclura par la remise du prix « innovation ». Chaque semaine, une start-up sera présentée sur le site etudiant.lefigaro.fr et les internautes seront appelés à voter pour désigner la start-up du mois qui concourra en finale. Le prix sera décerné par un prestigieux jury de chefs d'entreprise. La première entreprise présentée est Seemecab (http://www.seemecab.com), une entreprise rennaise créée en 2011 avec le soutien d'Ark'ensol Créavenir.

15/11/2013

On parle de nous

Le magazine finistérien "En liens", spécialisé dans le développement durable, consacre un sujet de son n°9 (octobre 2013) à Ark'ensol.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

En liens

22/10/2013

Un nouveau site

Un nouveau site pour Ark'ensol : nouveau graphisme mais pas seulement Découvrez les nouveautés d'arkensol.fr en téléchargeant la pièce-jointe

Un nouveau site

22/10/2013

Deux nouvelles conventions de micro-crédit personnel

L'accès au crédit des personnes à revenus modestes est désormais facilité à Paimpol et dans le Pays de Vannes. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le communiqué de presse ci-dessous :

CCAS Paimpol
Convention Mission locale de Vannes

17/10/2013

Soutien à la création d'entreprises : une convention entre Ark'ensol Créavenir et In Extenso Bretagne

Le 11 septembre 2013. Ark'ensol Créavenir et le réseau de cabinets d'expertise comptable In Extenso Bretagne ont décidé de coopérer pour renforcer les chances de réussite des petites entreprises, récemment créées ou reprises et financièrement aidées par Ark'ensol Créavenir. Une convention à portée régionale a été signée en ce sens aujourd'hui par Pascale Charlier, Directrice Générale Déléguée, Morgan Gentil, expert-comptable associé et référent pour les « Points Création », et Auguste Jacq, Président d'Ark'ensol Créavenir, au Siège brestois d'In Extenso. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le communiqué de presse ci-dessous :

CP In Extenso

17/10/2013

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa

Ark'ensol : une contribution à la création de près de 1 500 emplois en deux ans et demi, environ 3 millions d'euros d'aides financières accordées chaque année... Pour en savoir plus, vous pouvez télécharcher les fichiers joints

Communiqué presse mai 2013
Dossier presse mai 2013
Le Télégramme juin 2013
Paysan Breton juin 2013

17/10/2013